Le mariage est une union sacrée et est un moment crucial dans la vie d'un couple. Depuis toujours, le mariage marque l’union de deux personnes, et souvent, on symbolise ce moment par un échange d’alliance. En effet, ce symbole est un gage d’amour et de fidélité, ce qui la rend importante. Mais beaucoup de personnes se demandent sûrement pourquoi l’alliance se pose sur l’annulaire. Pourquoi pas un autre doigt ? D’ailleurs, le plus souvent, on porte une alliance sur l’annulaire droit. Cette pratique devenue une tradition s’explique par de nombreuses façons.
Les explications selon les croyances grecques
Se marier est l’un des plus beaux moments de la vie de deux personnes. Cette union qu’elles décident de montrer à tout le monde se marque par une alliance. Comme son nom l’indique, une alliance est une union, un lien que l’on crée. À cet effet, étymologiquement parlant, le terme “bague d' alliance femme qui est anneau, se rapporte au quatrième doigt de la main qui est l’annulaire. Vers le IIIe siècle avant Jésus-Christ, durant l’Antiquité grecque, les médecins grecs ont établi une étude sur les veines. À leur découverte, l’annulaire de la main gauche est relié directement au cœur par l’intermédiaire d’une veine : la veine de l’amour. Nommée “vena amoris” en terme grec, cette veine prédestinait le port de l’alliance femme sur l’annulaire. Puisque le mariage est une union sacrée, tout ce qui se rapproche du cœur est important pour montrer cette volonté de s’unir. Cette tradition est dorénavant ancrée chez plusieurs civilisations, sans qu’il n’y ait vraiment besoin de poser des questions là-dessus.
Alliance sur l’annulaire : une tradition asiatique
On dirait bien que le choix de l’annulaire n’est pas un hasard. La civilisation asiatique a également une théorie sur le port d’une alliance sur l’annulaire. Selon cette civilisation, chaque doigt de la main se rapporte à un membre de la famille. Puisque les premières personnes qui sont là dès la naissance sont les parents, il mérite la première place, donc le premier doigt qui est le pouce. Ensuite, les autres personnes qui composent la famille sont les frères et sœurs. Ils sont ainsi rattachés à l’index. Par la suite, le majeur qui est l’élément central représente “soi-même”, chaque personne, chaque individu. L’auriculaire quant à lui est le doigt qui représente les enfants. L’annulaire est laissé à la moitié d’une personne. Il représente l’âme sœur, le conjoint. C’est ainsi que la matérialisation de l’amour, à travers une bague, une alliance, se pose sur ce doigt. Cette tradition est véhiculée chez de nombreuses civilisations occidentales.
Le christianisme et la conception du mariage
Le mariage, comme on le dit, est une union sacrée. D’ailleurs chez les catholiques, c’est un sacrement que l’on ne prend qu’une seule fois dans sa vie. Cela prouve à quel point il est important. L’explication chrétienne, vers le XVIe siècle, en parle par rapport à la grandeur de la Trinité. Lors d’un mariage, l’époux prononce un voeu et avant de glisser la bague à l’annulaire, il part de l’index, en prononçant “ au nom du Père”. Il poursuit par le majeur, en disant,” et du Fils” qui représente Jesus Christ. Puis termine sa phrase par “et du Saint-Esprit, amen” tout en déposant l’alliance à l’annulaire. C’est ainsi que l’annulaire est le doigt qui porte l’alliance même si le choix entre la gauche et la droite a commencé à être discuté. Pour certaines personnes, elles pensent que la main gauche a moins de risque d’usure que la droite. Ce qui explique le choix de la main. Pour d’autres, comme les Allemands, les Hollandais et certains Français, la droite porte chance. D’ailleurs, la Bible l’affirme.